11-14-2023, 06:57 PM
(11-14-2023, 12:35 AM)Necifran a écrit :Eh bien, je dirais oui et non ! Car ça dépend de quel marais on parle ... C'est assez technique le marais car pas naturel, organisé par l'homme il y a des centaines d'années !(11-13-2023, 10:51 PM)pierre a écrit :(11-13-2023, 07:14 PM)Fleur85 a écrit : De chaque côté du chemin que j'emprunte, les petits fossés débordent dans le marais. Le ciel morose est toujours là, depuis bien trop longtemps maintenant, de la lumière serait la bienvenue !
tro
Ça pue les armes climatiques!
C'est fréquent chez vous ces débordements ?
L'endroit où j'ai pris les photos est en plein dans le "marais mouillé", il est normal que ces pâturages du communal soient remplis d'eau, mais en novembre là, non! c'est bcp trop tôt ! Ca fait des années que je passe par là pour aller bosser et d'habitude, c'est vers janvier/février qu'on voit ces champs inondés, et en plus pas à ce point là !
Là, ça fait 1 mois qu'il pleut non stop et le marais mouillé est déjà à son maximum, ce lieu est en alerte "orange crues", en effet, des habitations sont à à peine 1km plus loin, leurs terrains sont totalement inondés.
Le marais mouillé est un lieu de rétention d'eau qui permet d'alimenter l'autre partie du marais lors des sécheresses d'été et de le protéger des inondations en hiver. Il y a tout un système d'écluses qui permettent de réguler ... normalement !! Je dis normalement car cet autre type de marais, où j'habite, le "marais désséché" est en ce moment tout aussi inondé, bien que prévu pour être non inondable ! Ce marais est l'endroit des cultures, il est drainé par de multiples canaux, qui se remplissent grâce au stockage du marais mouillé en cas de sécheresse. Mais là par contre, ce qui est inhabituel, c'est que ces canaux sont archi pleins !
Les écluses sont ouvertes pour évacuer l'eau douce quand c'est marée basse, et là, ça ne suffit pas. Ils les referment quand c'est marée haute, sinon, l'eau salée remonte ...
Sur une autre route, où je longe un grand canal (là où des arbres sont tombés), à certains endroits, je ne vois pas la différence entre le canal et le champ qui sert de culture ... C'est bel et bien ça qui n'est pas du tout habituel ...
La harpe jouerait-elle une douce mélodie par ici ? c'est fort probable !! Ici, c'est la côté de lumière, le soleil, je l'ai enfin vu 20 minutes aujourd'hui, 4 semaines sans, c'est bien trop long et inhabituel encore une fois.
Et il a suffi ces 20min d'un peu de ciel bleu, pour constater des chemtrails, dont un qui était noir, 1ère fois que j'en voyais 1 de cette couleur ... du graphène ? Il s'est vite dispersé, je n'ai pas eu le temps d'aller chercher mon appareil photo, dommage, car un autre avion suivait ce tracé juste à ce moment là pour balancer du blanc ... Comme si l'autre ne suffisait pas ...
J'étais vraiment dégoûtée ...
Si mes explications ne sont pas claires, ce doc est pas mal fait, si ça intéresse : http://maraispoitevin.evail.free.fr/marais/histoire_marais.html