(05-21-2023, 09:28 AM)pierre a écrit : L'ortie un véritable trésor de la nature, protéine complète et 40% de protéine dans la feuille.
Je pensais justement parler des orties dans un post imminent ! En effet, j'ai fait une 2ème récolte hier justement ! d'une 1ère repousse.
Avec cette récolte, j'ai fait une tarte aux orties (sans blé, ni lait de vache ; garniture sur une pâte sans gluten : mélange de crème de millet, mozzarelle de bufflonne, 3 jaunes d'oeufs, lardons, orties crues hâchées très menu au mixer à incorporer de suite sinon ça s'oxyde vite et devient marron, un peu de boisson végétale de riz et quelques flocons de pois chiche si trop liquide ; 45min au four). J'en récolte depuis + de 20 ans. Je fais sécher le reste pour en avoir toute l'année, et le bois en tisane reminéralisante, j'en mixe sec très fin pour en saupoudrer sur les plats comme du persil. C'est très bon en soupe ! Il y a qq années, j'en avais fait de la confiture ! Elle est anti-inflammatoire, anti-allergique en traitement de fond avant la période de pollens entre autre (avec le plantain), drainante rénale pour les changements de saison (printemps), tonique générale, équilibrante et considérée comme une plante adaptogène car elle aide le corps à s'adapter au stress des divers changements. Alors oui, elle contient énormément de protéines équilibrées des 8 acides aminées essentielles, effectivement 40% de son poids sec ! Du fer et de la vitamine C qui aide à son assimilation, de la chlorophylle pour le transport de l'oxygène dans le sang ...etc ... elle a tout les minéraux!, comme c'est dit dans la vidéo. Je la ramasse à mains nues, mais en cas d'attaque d'histamine par ses mini seringues, non loin des orties, il est rare de ne pas trouver du plantain, plante exceptionnelle (qui mérite aussi de parler de lui) qui va calmer les piqûres d'orties ! Et pour le jardin, le purin d'orties est la panacée, à diluer à 20% (comme engrais) et 10% (pour pulvériser) pour ne pas "tuer" les plantes potagères car c'est un excellent désherbant ... pur, mais l'odeur est pas top ...