(01-11-2023, 10:53 PM)JC1er a écrit : C'est gênant car la grosse majorité des gens ne savent pas quoi répondre, et ceux qui essaient le font maladroitement. Aussi, on a été éduqué a garder nos soucis pour nous même. Mais cette culture du tabou dessert tout à chacun, elle est ancrée dans l'esprit des gens aujourd'hui. C'est un état de fait difficile à changer, comme tout ce qui tient de notre éducation, et on s'est fait souvent avoir. L'ignorance et la naïveté juvénile. Et j'étais parmi les plus naïfs. Je l'ai payé chère, tout comme le fait d'apprendre de ces erreurs.Oui, tout à fait, par notre éducation, cette culture du tabou, comme tu dis, nous emprisonne, c’est chacun pour soi et s’est de pire en pire, tout est fait pour qu’on devienne tous totalement individualistes et j’irais même plus loin : carrément nous monter les uns contre les autres avec des dualités dans tous les domaines ! Pro et antivax, pro et anti-masque, pro et anti-Raoult, le clivage gauche et droite et j’en passe ! Tout pour nous diviser pour mieux régner …
Tu parles du type qui a eue cette altercation et de sa fille, c'est bien ça? Comprendre l'autre demande du temps et de la présence, savoir être observateur. Et seulement ensuite on sait répondre a ses questionnements, aux problème auquel l'autre fait face. Il faut une certaine intelligence empathique aussi, ce qui n'est pas inné, ou disons très partiellement pour ne pas développer de trop. Je sais que le travail occupe beaucoup de temps, je dirais de trop, et que le temps peut manquer, c'est problématique, mais les choses restent ce qu'elles sont. Il pense qu'elle est persécutée, mais l'est elle vraiment? On ne peut régler un problème réel en se basant sur une éventuelle illusion. S'acharner sur un problème qui n'existe peut être pas n'est pas vraiment mieux, car on va s'en créer un bien réel. Mieux vaut abandonner le contrôle d'autrui au profit de la maitrise de soi. Je dirais ça en guise de réponse concise, je ne sais pas si le propos pourra trouver son écho.
La gamine à mis des coups de pieds à l'enseignante donc? On peut en revenir à mon propos précédent. Le problème est que la grosse majorité des gens communiquent mal entre eux, et il en résulte ainsi des tensions, un statut quo dans le meilleur des cas, ou au pire, une solution qui ajoute du problème sur le problème. ça plus un manque de maitrise de soi et une couche d'ego... ainsi, rien peut s'arranger. A moins de s'occuper de ces problèmes sous jacents en premier. Ou de s'efforcer de les contenir au moins pour un instant, c'est déjà un pas qui peut changer la donne, et nous entrainer vers le chemin. Je n'ai pas de réponse facile à donner, et je suis presque sûre qu'il n'y en a pas.
Je sais ce qu'est une grande sensibilité, je suis moi même hypersensible. Il me fallait pouvoir maitriser cette capacité devenue envahissante et en faire une force. Il me le fallait. Passer d'un handicap en une capacité utile. J'ai du faire la part des choses, comprendre, tout en ne rejetant pas qui je suis. Un seul principe pour ça: la maitrise. En plus, je suis diag asperger, comme Karlus, pour appuyer l'utilisation du verbe "falloir". Je ne vie plus mal ma grande sensibilité, ni quoi que ce soit de qui je suis. Je n'ai jamais vécu mal mon diagnostique; à 25 ans, l'âge ou je l'ai reçu, je connaissais déjà assez l'importance de la connaissance de soi et du vivre soi pour ne plus mal le vivre. On peut effectivement mal vivre par défaut de connaissance de soi. Peu savent vraiment vivre en harmonie avec eux même, c'est bien dommage. Tout est fait pour créer cette séparation intérieur, le pouvoir doit savoir que c'est un danger réel pour leur petit paradigme. En effet, car il est à l'inverse de ce que j'ai exprimé: maitrise de soi, vie et harmonie intérieur. Eux ne connaissent pas ça. Simplement car ci c'était le cas, ils ne chercheraient pas à contrôler l'humanité, l'autre. Ils doivent faire durer le chaos entre les gens pour que leurs partie continuent sur sa voie.
Tu parles d’éducation, je dirais même « éducastration » … L’Education nationale est championne pour ça ! A 5 ans, les enfants sont encore eux-mêmes, « nature » sans filtre, bon parfois, comme la petite, c’est hard, mais bon …je reviendrai à elle plus tard. J’aime beaucoup cet âge pour les enfants car ils ne sont pas encore formatés à l’école et font déjà preuve de réflexion que j’encourage au maximum. Avant, c’est trop tôt, après, c’est trop tard, l’EN les transforme en moutons obéissants futurs citoyens sans cervelle … Tout ce qu’ils apprennent à partir du CM ne leur servira à rien, sans parler du collège ! Tu dois te dire que j’y vais fort, mais c’est basé sur mon vécu, ressenti et avec du recul, je me rends compte de bcp de choses que je n’ai pas su voir venir par naïveté (moi aussi) et que je n’imaginais même pas quand j’ai signé avec l’EN il y a 24 ans ! Sur cela, je suis entièrement d’accord avec Jean Paul Brighelli dont j’avais mis une vidéo il y a quelques temps, je ne sais pas si tu l’avais regardée.
Ce que tu dis à la fin m’interpelle concernant encore les enfants. Les élites savent que les enfants naissent avec quelque chose d’exceptionnel qu’ils s’empressent d’étouffer dès leur plus jeune âge avec les vax (les 11 !!!) Les enfants doivent à tout prix perdre leur acquis de naissance, peut-être leur capacité naturelle à voir leur intérieur ? Pourquoi ils font bouffer du fluor qui calcifie notre glande pinéale ? Le pire,, c’est que mes enfants en ont eu par la pédiatre, j’étais bien naïve et ignorante …Je ne sais plus si c’est ici que j’ai posté une vidéo sur la glande pinéale …
Tu parles de la communication, elle est souvent défaillante, effectivement. C’est souvent par manque de temps, ou bien par maladresse. Ca non plus, ça ne va pas en s’arrangeant … Paradoxalement, les tel portables qui permettent normalement de communiquer, brisent la communication réelle directe. Moi qui n’ai pas de portable, j’observe et je le constate inexorablement. Chacun est seul, le nez dans son portable. Quand je lis des études phonegate, je saoule ma fille de le lâcher un peu … mais c’est dur à 15 ans. Sans portable, elle se sent vide. Je ne sais comment m'y prendre pour qu'elle le lâche ...
Je relis ton dernier paragraphe JC et je ne suis pas du tout étonnée de ce que tu dis là … On ne peut pas écrire comme tu le fais, d’une plume extra-ordinaire sans être hypersensible. Tu as vécu toutes ces années d’enfance et d’ado sans mettre de nom à ta différence. C’est sûr qu’avant de savoir, avec toutes ces années, tu as eu le temps de te forger seul, ça n’a pas dû être simple voire peut-être compliqué, surtout petit, à l’école justement … je m’avance peut-être … Après, le fait de savoir apporte-t-il réellement quelque chose à 25 ans quand on a déjà eu la capacité et l’intelligence de se connaitre soi-même pour s’en sortir ? en faisant peut-être un atout de ton obstacle, il faut avoir la force et la faculté de le faire ! Déjà, devenir adulte, c’est compliqué pour tous les ados, mais avec un « handicap », ça l’est encore davantage.
J’ai découvert réellement (à part Rain Man) le syndrome d’asperger il y a 4 ans car le meilleur pote de mon fils est asperger. Il est musicien (comme mon fils) et voit des couleurs dans les notes, c’est exceptionnel ! Ce qui est drôle, c’est qu’au lycée, ils devaient composer une musique sur un poème de leur choix. Ils ont choisi un poème de Victor Hugo où il utilisait d’innombrables couleurs, et chaque couleur leur donnait la note de la basse !
Concernant mon fils, tout petit, je voyais bien qu’il était hors norme, et puis à 7 ans, il m’avait dit qu’il voulait mourir parce qu’il n’avait pas de copains. Un peu affolée, une amie psy m’avait conseillée d’en voir une autre précisément et il a été diag précoce à 7 ans. Par ailleurs, je me rends compte de beaucoup de similitudes entre lui et 2 des 3 petits autistes qui sont aussi dans ma classe ; et aussi avec certains aspects que je retrouve chez Karlus. Parfois, j’ai l’impression de passer à côté de choses essentielles pour lui.
Karlus m’avait parlé de douance le concernant, comme son père, mais pas de asp. On a longtemps échangé là dessus sur solidarita et ensuite sur l’ancien SDLM. C’était parti d’un post très succinct de Karlus sur solidarita, j’étais tombée dessus par hasard. Autant, toi, tu développes, autant il condense en quelques mots !! Un mec avait déjà répondu au post de Karlus lui disant qu’il n’était pas clair dans ses propos (car trop condensé), ce que Karlus refutait … Voyant que ça partait en cacahuette, j’ai développé le post de Karlus pour que l’autre comprenne … Bon … il y en a qui sont pas très fut fut là bas … Ils m’ont remercié tous les 2. Je déteste les conflits, je suis malheureusement souvent là pour faire tampon, c'est arrivé dans plusieurs écoles où je suis passée, 2 collègues ne pouvant plus se voir. Ca continue parfois dans celle où je suis, je fais souvent concession pour arrondir les angles ... Ma directrice me remercie bien souvent pour ça ! L'ATSEM de ma classe me dit que je suis trop gentille et que je me fais avoir
Pour en revenir à Karlus, je ne sais pas du coup s’il est asp mais en tout cas, depuis qu’il est ici, on ne le voit plus. J’espère que ce n’est pas moi qui y suis allée trop « brusque » avec lui en lui demandant lourdement de venir ici …Encore une communication maladroite …