(12-30-2022, 09:59 PM)Fleur85 a écrit : D'ailleurs, dès le début de l'oeuvre, Schnittke fait un clin d'oeil à un compositeur ... mon seul indice était, les 4 notes à la seconde 40 ... j'ai pas trouvéBACH ... sib la do si ... franchement, fallait y aller pour le trouver ...
J'en donne un autre : le plus grand de tous, le père de tous les styles de musique ...
A propos de Bach, je ne pensais pas trouver en ligne cette version précisément des Variations Golberg (à la base pour clavecin). Version et pianiste que j'ai découverts quand j'étais ado, il n'était déjà plus de ce monde. Depuis, j'ai eu le temps d'en entendre d'autres jouer cette même oeuvre. Y compris par Glenn Gould lui même interprétée à différents moments de sa vie (j'ai la version CD de 1955 qui n'a rien à voir!) C'est cette version ici qui est pour moi la plus profonde et dynamique à la fois ; et ce jeu tellement appuyé à la main gauche, c'est puissant ! On l'aime ou pas Glenn Gould, sa posture très particulière et sa voix qui accompagne souvent ! Il reste (pour moi ...) un des plus grands pianistes interprète de Bach.
https://www.youtube.com/watch?v=G7EEACEefH0