(02-25-2025, 06:46 PM)Necifran a écrit : À mon avis les programmeurs entre autres selon leur mandat derrière tout ça sont les dangers.
Oui, les programmeurs, les décideurs et les propriétaires de ces IA. Les réponses des robots de pointe sur des questions d'importance stratégique peuvent facilement être orientées selon la politique de ceux qui les contrôlent.
Et en plus il est facile de munir ces IA de portes dérobées (backdoors) permettant à des agents humains d'en prendre le contrôle ponctuellement pour répondre à leur place, comme elles sont connectées à l'internet.
Vous vous souvenez de ce robot minable, Sophia, qui aurait prétendument obtenu la citoyenneté saoudienne en 2017 ? Je n'ai jamais cru à l'authenticité de ses réponses, soupçonnant un manipulateur humain derrière, répondant à distance à travers elle. C'était sûrement une mise en scène pour tester la crédulité des gens.
J'aurai toujours le doute dans mon esprit particulièrement face à un robot convaincant présenté dans les médias, qu'il n'y a pas un humain qui le manœuvre dans les coulisses. Un peu comme dans le cas de ces acteurs et politiciens, dans certaines vidéos, dont on voit au niveau du cou qu'ils portent un masque facial.
Combinons tout cela avec ce qui est possible aujourd'hui par la technologie du 'deep fake', et des illusions sans précédent peuvent être concoctées.
Si un jour un robot se présente à l'ONU pour obtenir des droits et une reconnaissance légale, beaucoup risquent de croire naïvement à l'authenticité du message, sans penser que ce n'est qu'une mise en scène orchestrée de toutes pièces.