(12-30-2022, 09:43 PM)Karlus1972 a écrit :Je dis plutôt vieux crouton sénile mais j'avoue, ça s'éloigne de la sonorité de grotte !(12-29-2022, 12:01 AM)Fleur85 a écrit :(12-24-2022, 03:57 PM)Karlus1972 a écrit : J'ai une trentaine d'oeuvre de Schnittke. J'aime beaucoup cette mélodie au violoncelle.Je l'ai re-écouté aujourd'hui et des oreilles trainaient non loin ... interrogatoire à la complotétiste "pourquoi t'écoute ça ? c'est pas ouf cette période où il a fait des musiques de films, ça l'a freiné dans sa véritable création"
https://www.youtube.com/watch?v=M3EuHTOLG8o
J'ai eu droit à une autre oeuvre avec un exposé sur ce qu'elle dénonçait, avec son langage "polystylistique" propre à Schnittke.
D'ailleurs, dès le début de l'oeuvre, Schnittke fait un clin d'oeil à un compositeur ... mon seul indice était, les 4 notes à la seconde 40 ... j'ai pas trouvé
J'en donne un autre : le plus grand de tous, le père de tous les styles de musique ...
https://www.youtube.com/watch?v=DEMXQZRaMfc
Cette oeuvre fait peut-être partie de tes 30 ?
Bref, on est deux vieilles croutes de Lascaux.
Vieille croute ça fait vieille bique ou sorcière ! Après, avec mes "potions", ma fille dit que j'en suis pas loin !
Alors, je vais faire avancer une des deux vieilles croutes dans sa recherche ... Il faut d'abord connaitre le nom de ces 4 premières notes à l'harmonica de verre et tu les convertis en écriture d'origine ou anglo saxonne, si ce n'est pas déjà fait ... moi j'ai appris les notes sur la portée et j'ai connu l'écriture anglo saxonne bien plus tard ...
Je t'avouerai que pour la 1ère et 4ème, j'ai buggé pour trouver les lettres ... en plus !
Ces 2 lettres, je ne sais jamais à quoi elles correspondent, je les confonds car je ne joue jamais leurs accords ! Quand je joue un peu, je vire systématiquement les accords avec des barrés car je sais pas faire ! Ma folk fait trop mal aux doigts !
Pour les barrés, je triche même avec l'accord du fa, c'est pour dire ! je joue pas les 2 premières
Ah oui, dernière chose, il faut penser lettres d'origine allemandes !
J'ai écouté les 2 Vasks, les 2 sublimes, merci de me les avoir fait découvrir ...
Pour le 1er, que d'énergie et d'émotion mélangées et alternées à la fois ! Elle vit et donne corps et âme à sa musique. C'est magnifique le violoncelle, le seul instrument qu'on étreint dans ses bras ... La fin est superbe, sa voix mêlée à celle du violoncelle, c'est fabuleux, elle nous captive y compris dans le silence de la fin.
Et le 2ème, les passages lents font très "baroque" dans les suites d'accords et tous ces frottements, ça donne la chair de poule ! J'adore ! Très surprenant encore ici cette alternance douceur languissante et cette vivacité. C'est très beau, merci pour ce partage une nouvelle fois.