(10-07-2024, 08:53 PM)pierre a écrit :Il n'y a pas de quoi.(10-07-2024, 08:44 PM)Fleur85 a écrit : Le ciel est dégagé ce soir, je vois les étoiles et je t'avouerais que je suis troublée car je ne vois pas la lune et la nuit est très noire.
Pourtant je devrais voir normalement pratiquement la moitié selon les phases de la lune ...
La seule explication que je pourrais donner, c'est que la Lune est descendante en ce moment et sera au plus bas dans le ciel mercredi, veille du 1er quartier.
En effet, on a non seulement les phases de la lune qui varient (pleine lune 1er et dernier quartier, nouvelle lune) mais aussi sa position dans le ciel (plus ou moins haute que la veille, à un point et une heure donnée).
Elle est peut-être déjà très basse dans le ciel et continuera à baisser jusqu'à mercredi, cachée (pour moi, depuis mon jardin) par des arbres se trouvant au sudouest ... endroit où je devrais logiquement la voir.
Je ne peux en dire davantage!
Merci fleur je vais regarder ici ce soir et je vous reviens là-dessus, il y tellement de phénomènes étranges dans le ciel depuis un moment!
Par ailleurs, je n'ai pas regardé la vidéo, mais tu parles d'un mec en Australie.
C'est l'inverse dans "l'hémisphère" sud. En ce moment, ils sont en lune montante et elle sera au plus haut dans le ciel mercredi puis sera alors en lune descendante.
L'alternance se fait tous les 13 jours 1/2 environ (montante/descendante) à peu près comme les phases d'ailleurs (14 à 15 jours) ; mais ils n'ont pas de rapport, et se décalent un peu chaque mois.
Je regarderai demain matin si je la vois.
Je me suis longtemps intéressée à la lune, pour le jardin, car elle a une action sur l'eau et donc les plantes et carrément sur nous !!