![]() |
Le groupe, soi -/- le conformisme - Version imprimable +- sortirdelamatrice (https://www.sortirdelamatrice.online) +-- Forum : Discussion Générale (https://www.sortirdelamatrice.online/forum-36.html) +--- Forum : Discussion Générale (https://www.sortirdelamatrice.online/forum-37.html) +--- Sujet : Le groupe, soi -/- le conformisme (/thread-227.html) |
Le groupe, soi -/- le conformisme - JC1er - 03-21-2023 (re-post n3, fusion de deux posts)L'être humain entier a bel et bien des besoins, ce n'est pas l'appartenance au groupe qui compte, mais d'être une personne inséparable de ce groupe, le sentiment d'utilité, de nécessité partagé, mais aussi de chaleur authentique, de proximité, d'une cohésion forte du "tous pour tous", le tout est l'un, l'un est le tout. Nier ses faiblesses, c'est nier les possibilités de faire avec au mieux, empêcher la communication sur un sujet, c'est l'empêcher de trouver une solution pour soi, mais aussi pour le groupe. Si l'un, l'être, est inséparable du tout, le groupe, quand l'un pâtit, le tout en pâtit aussi. Si ce n'est pas applicable aujourd'hui, c'est que le groupe n'existe plus, que tous en subissent les conséquences, car ce sont des choses qui nous précèdent, l'humain est un être tribal. L'humain aliéné de lui même se prive de TOUTE réelle solution, menant une vie d'illusion, de choix illusoires. Si vous vous sentez seul, c'est que quelque part, vous l'êtes, que ce soit accompagné ou pas, cette notion de groupe y est lié, son absence, son grand affaiblissement. On le sent, mais on ne sait l'exprimer. Le groupe, son sens, sa direction authentique, doivent revenir à la lumière, là est le seul espoir que l'humanité, que l'être, puisse enfin vivre en paix, durablement. Et ensemble. __ La différence, nos particularités, singularités qui nous sont propres, pourquoi les rejeter, pourquoi se fondre dans un conformisme qui fait qu'a force de s'y investir, nous nous aliénons de nous mêmes? Pour devenir aussi vide qu'un numéro de série? Pour ne pas être seul, même si c'est pour s'entourer de gens tout aussi vide d'eux même, siphonné de notre propre âme? Si vous êtes prêt à un tel sacrifice, c'est que vous ignorez tout ce que vous avez à y perdre: votre destin, tout ce qui peut avoir du sens, votre âme(c'est à dire vous même) et sa force qui vous guide, vous énergise dans vos choix difficiles et leurs réalisation. Le conformise à peur de ce qui lui est différent, la peur est sa seule force qui lui permet de maintenir son existence, se donnant un faux sens de vérité par le nombre de non avis allant dans le même sens, voulant éliminer ce qui peut nuire a son existence par diverses tactiques de pressions, soit pour y intégrer l'humain entier, soit pour l'ostraciser suffisamment afin qu'il ne soit plus une véritable menace. Un parasite informe sans identité, si le conformisme représente tout le monde, il ne peut représenter personne pour ce qu'il est vraiment, un être particulier. RE: Le groupe, soi -/- le conformisme - pierre - 03-21-2023 (03-21-2023, 04:44 PM)JC1er a écrit : (re-post n3, fusion de deux posts)L'être humain entier a bel et bien des besoins, ce n'est pas l'appartenance au groupe qui compte, mais d'être une personne inséparable de ce groupe, le sentiment d'utilité, de nécessité partagé, mais aussi de chaleur authentique, de proximité, d'une cohésion forte du "tous pour tous", le tout est l'un, l'un est le tout. Nier ses faiblesses, c'est nier les possibilités de faire avec au mieux, empêcher la communication sur un sujet, c'est l'empêcher de trouver une solution pour soi, mais aussi pour le groupe. Tu sais moi depuis mes découvertes récentes je ne vois plus rien du même oeil je suis même en plein processus de liquider mes anciennes façons de penser! Pas toujours évident mais salvateur et je me prend moins la tête avec les modes comportementales de la société. Tout est faux ici et tout ce qui semble être une anomalie n'est qu'un résultat de la matrice pour mieux nous enfermer dans un mode de pensée. C'est un peu la raison pourquoi je ne parle plus beaucoup car ici je sais que ça ne sera jamais mieux et ce peu importe les tentatives qui seront faites. RE: Le groupe, soi -/- le conformisme - JC1er - 03-22-2023 (03-21-2023, 11:51 PM)pierre a écrit : Tu sais moi depuis mes découvertes récentes je ne vois plus rien du même oeil je suis même en plein processus de liquider mes anciennes façons de penser! Pas toujours évident mais salvateur et je me prend moins la tête avec les modes comportementales de la société. Tout est faux ici et tout ce qui semble être une anomalie n'est qu'un résultat de la matrice pour mieux nous enfermer dans un mode de pensée. Oui, j'en suis conscient. C'est similaire quelque part pour moi. Cela dit, quitte à continuer à vivre dans l'immonde matrice, je me dis: autant progresser dans cette existence pour donner un coup de pouce à ce qui s'en suit. Apporter de quoi réfléchir est un apport utile pour se faire, un outil pour s'exercer, avancer en soi. Je précise que je ne crois pas en la théorie de l'évolution, qui n'est qu'une perspective matérialiste, extérieur et détachée de soi, nous détachant de nous même en nous enfonçant toujours davantage dans la matière, ce qui est pour moi la pire des solutions. Nous avons tellement déjà en nous, le tout étant de le découvrir puis d'échanger, pour progresser en soi, et aider l'autre par la même dans ce chemin. De l'intérieur vers l'extérieur, contrairement à ce qui est le plus courant de nos jours, et c'est destructeur. Je me prends pas trop la tête non plus, je dis ce que j'ai à dire, chacun en fera ce qu'il en veut. On peut difficilement faire mieux, car il faut savoir se détacher de ce sur quoi on a aucune influence, savoir être le spectateur de soi même, ce qui permet une auto critique utile, et de garder la tête froide. Je dirais que je suis pour les échanges et préfère m'éloigner des débats, tournant souvent et rapidement en ergotage. Tout est faux, sauf l'humain, les êtres d'âmes, je tourne alors mes principes sur le réel uniquement, me désintéressant du reste. Enfin, c'est logique quoi, et sain. Je pense qu'on peut parvenir à quelque chose dans cette optique, même si le voile est présent un peu partout. J'ai choisis mon chemin, qu'on l'apprécie ou pas n'est pas mon problème. Je laisse l'autre en faire de même. Je comprends, tu as tes raisons. On a un lieu ou échanger, ce qui a déjà son utilité. Et même quand on ne partage pas ou plus, il reste la lecture. RE: Le groupe, soi -/- le conformisme - pierre - 03-22-2023 (03-22-2023, 05:53 PM)JC1er a écrit :(03-21-2023, 11:51 PM)pierre a écrit : Tu sais moi depuis mes découvertes récentes je ne vois plus rien du même oeil je suis même en plein processus de liquider mes anciennes façons de penser! Pas toujours évident mais salvateur et je me prend moins la tête avec les modes comportementales de la société. Tout est faux ici et tout ce qui semble être une anomalie n'est qu'un résultat de la matrice pour mieux nous enfermer dans un mode de pensée. En effet il faut laisser à chacun la chance de pouvoir s'exprimer en toute liberté et c'était un des buts de ce site même si nous sommes très peu de membres je me sent à l'aise ici car je peux m'exprimer sans retenu. Je ne fais toujours aucune promo pour le site car je n'ai tout simplement pas le temps pour le moment car mon projet occupe 110% de mon temps. Je suis présentement en train de composer la musique et comme ce n'est pas mon domaine ça me prend plus de temps qu'un compositeur à temps plein. RE: Le groupe, soi -/- le conformisme - JC1er - 03-23-2023 (03-22-2023, 08:08 PM)pierre a écrit : En effet il faut laisser à chacun la chance de pouvoir s'exprimer en toute liberté et c'était un des buts de ce site même si nous sommes très peu de membres je me sent à l'aise ici car je peux m'exprimer sans retenu. On est peut être peu, mais au moins, ça part pas dans tout les sens, à parler toujours des mêmes affaires, qui pour l'instant mène à bien peu de concret et utile à la fois. Je trouve qu'il est bon de parler d'autres choses que ce qu'on sait déjà globalement, notamment de choses plus importantes et capitales, souvent que trop ignorées. A trop regarder à l'extérieur ou toujours au même endroit, on oublie tout ce qu'il y a autour, on s'oublie soi. Il vaut 1000 fois mieux des petits groupes constitués de personnes dont le lien est fort entre eux, qu'un groupe au nombreux membres qui ne se connaissent que superficiellement, ou l'ignorance est une règle qui finit automatiquement par s'imposer. Une question de qualité et de lien à la quantité quelque part. Pour moi, les grands groupes n'ont et ne peuvent avoir de vrais fondations, ce qui apporte des problèmes qui ne peuvent que mal se solutionner, et avec le temps, tout ça s'empile et fermente. Faire la promotion du site, pourquoi pas, mais seulement à des gens qu'on connait déjà suffisamment soi même, plus ce que j'ai déjà dit. Enfin bon, j'ai pas cherché non plus, et personne me vient à l'esprit. Je comprends bien que tu sois occupé. Heureusement, tu œuvres dans ce qui te plait, en l'occurrence, et apparemment. Je verrais pour publier autre choses, ou bien juste republier ce qui est maintenant perdu dans les tréfonds de l'autre site. RE: Le groupe, soi -/- le conformisme - pierre - 03-23-2023 (03-23-2023, 01:14 AM)JC1er a écrit : On est peut être peu, mais au moins, ça part pas dans tout les sens, à parler toujours des mêmes affaires, qui pour l'instant mène à bien peu de concret et utile à la fois. Je trouve qu'il est bon de parler d'autres choses que ce qu'on sait déjà globalement, notamment de choses plus importantes et capitales, souvent que trop ignorées. A trop regarder à l'extérieur ou toujours au même endroit, on oublie tout ce qu'il y a autour, on s'oublie soi. En effet et ça me permet de mettre plus de temps sur mon projet car sinon je n'aurais sans doute pas le temps de gérer si on étaient plus nombreux. Quand je parle de promo c'est pas vraiment dans un but quantitatif mais plutôt pour attirer nos semblables qui pensent sans doute être seul au monde! Mon intention n'a jamais été de faire du fric et ca je pense que tout le monde le sait ici, mon but premier était de me servir du site pour complémenter ma recherche avec les connaissances de différentes sources. Maintenant je vois le site plutôt comme un outil qui pourrait éventuellement servir à quelques uns pour s'entraider dans le nouveau régime totalitaire et aussi un endroit pour discuter en toute liberté tant que c'est encore possible. RE: Le groupe, soi -/- le conformisme - JC1er - 03-23-2023 (03-23-2023, 06:30 AM)pierre a écrit : En effet et ça me permet de mettre plus de temps sur mon projet car sinon je n'aurais sans doute pas le temps de gérer si on étaient plus nombreux. Quand je parle de promo c'est pas vraiment dans un but quantitatif mais plutôt pour attirer nos semblables qui pensent sans doute être seul au monde! Je comprends Pierre, on est d'accord. On le sait oui. Difficile de trouver des gens se sentant seul au monde, ce sont ceux qui se font souvent le plus discret, et passent inaperçus. |