![]() |
Kéfir de fruits - Version imprimable +- sortirdelamatrice (https://www.sortirdelamatrice.online) +-- Forum : La matrice physique (https://www.sortirdelamatrice.online/forum-3.html) +--- Forum : Santé Holistique (https://www.sortirdelamatrice.online/forum-75.html) +--- Sujet : Kéfir de fruits (/thread-222.html) |
Kéfir de fruits - Fleur85 - 03-15-2023 Voici un document écrit par mes soins sur le kéfir de fruits : boisson fermentée, probiotique naturel ... RE: Kéfir de fruits - hananah - 04-09-2023 Super ce document, Fleur. J'ai des grains de kéfir à la maison mais je ne les ai pas utilisés depuis longtemps. Ceux que je n'ai jamais utilisés sont restés blancs, mais les autres ont pris une couleur blonde à cause de la cassonade (Je voulais pas utiliser de sucre blanc dépourvu de minéraux et d'oligo élements). Avec le kéfir on peut faire, en deux temps, une boisson qui se rapproche du cidre (recette trouvée dans un commentaire sur un forum). D'abord, faire la boisson de kéfir de fruits, puis mélanger 50/50 boisson de kéfir + jus de pomme, et laisser macérer pendant 3 jours. Au bout du troisième jour, j'ai fermé la bouteille en verre à fermeture mécanique (achetée au supermarché). Elle a éclaté quelques jours après. Il y en avait partout dans la cuisine. Depuis ce jour, les grains de kéfir font dodo au réfrigérateur, et je leur donne de l'eau sucrée tous les 15 jours. RE: Kéfir de fruits - Fleur85 - 04-09-2023 (04-09-2023, 10:12 AM)hananah a écrit : Super ce document, Fleur.Merci ! Je l’avais écrit pour un salon bio, dont je fais partie de l’organisation chaque année, à part en 2021 (allez comprendre pourquoi …) Mon dada étant le troc de plantes… Le Kéfir … Ah oui, ça ne m’étonne pas !! J’ai fait pareil avec du jus de raisins du jardin (sans kéfir, alors, avec, j’ose même pas imaginer !) Le bouchon avait sauté et avait fait un trou dans le plafond ! Et oui, le kéfir … Attention à l’ouverture ! Depuis 10 ans que j’en bois minimum 50cl par jour, je suis dans la maitrise … du moins, j’essaie ! Combien de fois s’est arrivé que je ne maitrise pas le volcan ! Ma fille flippe à chaque fois que je l’ouvre, surtout quand il est à l’ananas, c’est pire que le menthos dans le coca … Rien que le pchhhhit, elle n’aime pas … étant hypersensible des oreilles, mais ça, c’est une marque de fabrique de la famille … Concernant la cassonade, il y a la bonne cassonade et la mauvaise, comme les « bons » et les mauvais chasseurs … Souvent, c’est du sucre chauffé, caramélisé. Le top est le rapadura (je ne te l’apprends pas, sans doute, vu tes connaissances sur le sucre ; j’ai 1 doc très intéressant sur le sucre, je dois le rechercher), mais il colore effectivement les grains. Je prends simplement du sucre blond de canne acheté en magasin bio. Mon kéfir ne se multiplie plus, et il n’est plus translucide, petits grains rabougris. Je pense que je le fatigue trop, il ne fait jamais dodo au frigo … mais il est qd même efficace. Je fais aussi de la limonade de pétales de fleurs, sur 10 jours. |