![]() |
Et de une ! - Version imprimable +- sortirdelamatrice (https://www.sortirdelamatrice.online) +-- Forum : Discussion Générale (https://www.sortirdelamatrice.online/forum-36.html) +--- Forum : Discussion Générale (https://www.sortirdelamatrice.online/forum-37.html) +--- Sujet : Et de une ! (/thread-453.html) Pages :
1
2
|
RE: Et de une ! - Necifran - 11-14-2023 Merci Fleur, de tes explication très claires et le doc est aussi très intéressant. Est-ce que votre dernière tempête a pu influencer ces débordement ? Ensoleillement de 20 minutes seulement en un mois, c'est pas jojo... la harpe fait bien les choses. J'ai aussi vu cet été un épandage noir accompagné de d'autres blancs et j'ai tout suite pensé au graphène... pathétique! Je magasine en ce moment une génératrice. Quelqu'un m'a expliqué clairement le fonctionnement et les besoins d'installation et en plus il m'a donné une référence d'un de ses amis électricien. Tu sais, l'électricité n'est pas mon dada et il faut m'expliquer longtemps... lolllll Je ne prends pas de chance pour cet hiver avec la harpe qui ne cesse de jouer partout.... RE: Et de une ! - Fleur85 - 11-16-2023 (11-14-2023, 09:32 PM)Necifran a écrit : Merci Fleur, de tes explication très claires et le doc est aussi très intéressant. Est-ce que votre dernière tempête a pu influencer ces débordement ?Oui, pénible ces épandages ... Bon tant mieux si ça a été clair ! Les tempêtes emmenant de fortes pluies, ça a un impact, oui. Et là, une de plus ! mais j'ai dû louper celle commençant par un "E" car on est passé à Federico ... Après, vu qu'il y a tout le temps du vent, une tempête de plus ou de moins, on ne fait pas la différence. A part hier où c'était bien calme (et j'ai même pas pu en profiter à cause de 3h de réunion l'après midi .. dégoûtée), et pourtant, on a même eu droit à du soleil ! Celle ci souffle pas mal là, en journée, on s'en rend davantage compte ... C'est bien de penser à un générateur maintenant, car l'hiver approchant, tout le monde va se ruer dessus, et ça risque d'être en rupture ... J'y connais rien non plus ! RE: Et de une ! - Fleur85 - 11-16-2023 (11-16-2023, 11:41 AM)Fleur85 a écrit : Oui, pénible ces épandages ...J'ai écrit vite fait pdt ma pause tout à l'heure, petite erreur ... c'est Frederico ... J'en profite pour rajouter que ce défilé de tempête est complètement inhabituel ... Même en 99, il n'y en avait eu que 2 à la suite ... Normalement, on a une grosse tempête tous les 2 ou 3 mois, mais là, c'est à la chaine ... Ca ne me parait vraiment pas "naturel" ... C'est trop facile de profiter d'événements courants dans certaines régions et de les utiliser avec un acharnement aussi évident ... Voici qq photo qui m'interpellent, notamment ce canal archi plein que je longe tous les jours et ces champs cultivés anormalement inondés ... Je n'ai jamais vu ces canaux aussi remplis ... d'autant plus, en aussi peu de temps ! Et dans ce fameux marais desséché soi disant non inondable. Et il est évident que la "vidange" par les écluses étroites, il faut le dire, n'est vraiment pas suffisant ... Depuis 1 mois, il est tombé + de 300 mm, c'est + de 3 fois plus que la normale. Chez moi, le jardin n'est pas inondé (ouf! pas pour l'instant), j'ai même pu tondre (pieds nus! un peu frais ;) ) en rentrant hier de ma réunion, jusqu'à la nuit, pour me défouler et décharger !! mais ça patinait carrément ! J'aurais pu continuer, mais l'armée de Bilou m'a faite déclarer forfait ! ![]() ![]() ![]() RE: Et de une ! - Fleur85 - 11-17-2023 J'évite une absence prolongée cette fois-ci ... Frederico était déjà très calme hier soir, ici. Il a fait parler de lui beaucoup plus au nord ouest (surtout), nord, mais aussi dans l'Est, où est d'ailleurs JC. Ici, c'est plus inondations. Le fleuve (La Sèvre niortaise qui passe dans le sud de ma commune) qui draine une grande partie du marais poitevin est en crue, ce qui diminue le temps d'ouverture des écluses à marée basse, pas loin de son estuaire, d'où les canaux qui ont du mal à se "vider" ... RE: Et de une ! - Fleur85 - 02-22-2024 Ca souffle ici déjà au réveil ! J'ai cru que j'allais m'envoler en allant nourrir mes 2 poulettes. J'aime pas trop longer les canaux, mais ça va, ma voiture est lourde ! RE: Et de une ! - kwAz - 02-22-2024 Sur Windy, des pointes à 70km/h sont prévues. Ca devrait bien se passer. RE: Et de une ! - Fleur85 - 02-22-2024 Ah ... 70, une moyenne sans doute ... Ca s'est calmé en tout cas. Je viens de voir à 15 min d'ici, rafale à 125km/h. C'est bizarre, c'est au même endroit que les 128km/h en nov (dans #10), ça doit être un couloir ce bled. https://www.ouest-france.fr/meteo/tempete/rafales-a-125-km-h-rivieres-en-crue-la-tempete-louis-deferle-sur-la-vendee-4b2303de-d189-11ee-89c0-6cefac77e04a Un pan de mur s'est écroulé sur le parking de mon lieu de travail. Encore un mur ... En décembre 2017, tempête Ana, c'était le mur d'1m80 du voisin qui s'était écroulé de tout son long, sur 25m, Il m'avait dit qu'un copain à lui qui pêchait la pibale sur la Sèvre dans la nuit (le fou) avait mesuré 156km/h sur son anémomètre. Ca faisait une route, mon fils avait même fait du vélo dessus. Je lui avait dit d'arrêter car il y avait mes 3 poules et mon coq dessous. Je ne suis jamais complètement rassurée quand il y a une tempête, surtout depuis Xynthia. Ca avait été un véritable traumatisme ici, avec les 29 morts à La Faute sur mer, il aurait pu y avoir parmi un ancien collègue qui avait passé la nuit sur son toit, sur les 4 derniers rangs de tuile. Et à 15min, 3 morts noyés aussi à Charron, où je connais plusieurs personnes qui y habitent ; d'ailleurs, ce voisin avait "atterri" ici car sa maison avait été détruite suite à cette tempête, il est mort d'un cancer foudroyant 1 mois après sa 3ème dose, rien à voir, mais bon ... Ah ... c'est gai hein !! Heureusement que sur le trottoir, là, il n'y avait pas un enfant qui passait à ce moment là. Décision préfectorale de ne pas sortir ... la journée a été longue, enfermés, les petits poissons sauvages !! RE: Et de une ! - kwAz - 02-22-2024 Oui, une moyenne, ou disons la pointe de la moyenne sur la journée. Dans ces situations, il est plus utile d'être prudent que d'être inquiet. Content de savoir que tout est ok. RE: Et de une ! - Fleur85 - 02-23-2024 (02-22-2024, 08:13 PM)kwAz a écrit : Oui, une moyenne, ou disons la pointe de la moyenne sur la journée.Oui, c'est sûr, la prudence est le 1er rempart. Mais ces personnes, prudentes d'être restées chez elles, s'y croyaient en sécurité et c'est paradoxalement ce qui les a malheureusement tuées, de ne pas avoir réussi à en sortir. Bon là, aujourd'hui, à part mes pauvres poulettes qui ont leurs pattes dans l'eau, je n'ai pas ressenti quoique ce soit de cette tempête, quand t'es dans le jus au boulot, et que tu ne peux sortir (même pdt la pause, vu ce qui tombait!), tu ne vois pas ce qu'il se passe à l'extérieur, et dans ces cas là, c'est tant mieux. Ca ne m'a inquiétée aucunement, bien que je sois une inquiète et anxieuse née !! |